La Fête à Mimile’Z

Une place et un arbre à un bout, la « placette des Acacias », de l’autre la place Victor Hugo, nous sommes rue Emile Zola.

C’est donc l’histoire d’une rue, de voisins sympathiques qui deviennent au fil du temps des amis. Et que font les copains? des Fêtes.

Ainsi est née la Fête à Mimile’Z, fête de quartier qui se tient au printemps, dans un esprit citoyen et d’ouverture. Tous ceux qui le désirent sont conviés aux différentes manifestations et au partage d’un repas. Tout y est convivial et gratuit. Chaque année un thème est choisi de manière collégiale.

Tout le monde met la main à la pâte, et la pâte lève bien!

2015 – C’est à l’occasion de cette première fête que le collectif de la rue s’est offert une œuvre collective commandée à Marie Line Fouassier. Un galet de Carrrare que nous avons tous poncé ensemble. Au programme, une exposition à la cave des œuvres des habitants du quartier, des atliers pour les enfants, un spectacle de danse tahitienne, la chorale de Pamoja et la déambulation dans le village des polyphonies bourlingueuses.

2016 – le thème élu fut « Les Arts dans tous leurs états ». Cette fête est très importante pour la Cave de l’Ours car c’est à l’occasion de l’exposition de Jean-Pierre Cappatto que l’Ours a fait son entrée à la Cave qui devait devenir sa « maison ». Ce fut aussi la décoration éphémère de l’escalier de la rue Paul Cézanne, des ateliers pour enfants ( cupcake; scrapbooking, laboratoire de sciences), des concerts, une projection de film, voilà pour les activités proposées.

Inauguration du « Grain Galet » sculpture de Marie-Line Fouassier sur la » place des Acacias » appelée à devenir un lieu de rencontres et d’échanges.

2017 – « Mimile’Z attire le portrait » Vernissage de l’exposition de Jacques Ducatel à la Cave de l’Ours et exposition. Animation joyeuse autour du photo-Mimile-maton, malicieuse boîte à questions pour tirer le portrait. Des ateliers créatifs pour refaire le portrait. Oeuvre collective avec impression des visages constituant une immense mosaïque. Ateliers de maquillage. Ateliers de fabrication d’encres et de papiers naturels. Modelage de l’argile avec l’aide d’un sculpteur. Danse, soupe aux cailloux en fin de journée. Projection du film ‘Les questions de Mimile maton ». Soirée musicale avec les groupes « Solex » « Les Hauts Perchés ». Boeuf dansant. N’allez pas dire qu’il ne se passe rien à la fête à Mimile’Z.

2018 – « Les mémoires de Mimile’Z » Les temps changent si vite qu’on a souvent un peu envie de les retenir ou de les retrouver. La nostalgie vient en regardant les rues et les places du village sur de vieux clichés. Et voilà que l’idée naît d’aller vers les anciens de Meyrargues, de les mettre à l’honneur eux et leur mémoire. Mimile les invite à partager sa fête, et ils viennent, et ils retrouvent des amis et les tapes dans le dos du temps des gamineries et les femmes sourient sous leurs chapeaux de paille. Les rencontres et les échanges avec « les nouveaux » ne sont pas moins émouvants quand le souvenir guide le doigt d’un ancien : « Là,

 c’était ma maison, et là habitait…. » « L’été on pêchait les écrevisses dans le Vallat ». Le photo-Mimile-maton a encore chauffé.

 

A la Cave de l’Ours, on exposait André Roger, ancien meyrarguais. « André Roger ou le pouvoir jubilatoire de la couleur » Et le soir, on danse.

2019 – « Mimile’Z fait son cirque » A la Cave de l’Ours, un magnifique chapiteau est monté pour abriter la projection du film de Bernard Lesaing « Le cirque Bidon », pérégrination d’un petit cirque à l’ancienne à travers la Provence et l’Italie du Nord qui charma tous les spectateurs émus par l’acceptation d’une vie libre mais difficile dans l’unique but de faire rire les grands et les petits et de faire briller les yeux des enfants. Toujours dans la Cave, trois magnifiques clowns de Melko firent eux aussi leur cirque. Côté animation musicale les « Djembés Peyrollais » et la Batucada « Samba Brasil » s’en donnèrent à coeur joie. Dans la rue Annah et Fabrice perchés sur d’immenses échasses dominèrent la foule émerveillée qui se pressait, nez en l’air, pour admirer les déambulations de ce « Cirque Indigo ». Et que dire du magicien Nicolas Leroy! Ateliers pour enfants, avec la participation de L’Oiseau Bleu » de Marie-Line Fouassier.

 

Les musiciens furent nombreux à créer l’ambiance : Agathe-Dom-Vincent-David-Edwin-Albert-Killian-David-Christophe-Yanis et Philippe.