Opéra

Depuis 2018, l’équipe de la Cave de l’Ours a le privilège de travailler avec la prestigieuse structure culturelle du Festival d’Aix-en-Provence. Ce partenariat permet à l’équipe d’assurer la retransmission, en direct d’opéras sur grand écran, depuis le Festival, dans un cadre rêvé puisque l’évènement se déroule dans le parc du Château de Meyrargues. Ce parc, inscrit aux monuments historiques depuis 1952, s’étend aux pieds du château qui date
pour ses débuts du IXème siècle. Il épouse la colline et abrite une des plus belles glacières du Siècle des Lumières. Cet espace en partie boisé et ouvert sur les beaux ciels d’été, recrée les conditions de l’Archevêché d’Aix-en-Provence pour ce qui est des spectacles en extérieur, avec une note bucolique supplémentaire. C’est à une promenade musicale que les spectateurs sont conviés, et les enfants ne s’y trompent pas. Un endroit proche de la scène leur est réservé et ils s’y installent à leur aise pour découvrir, avec leurs amis et près de leurs parents, un genre musical souvent nouveau pour eux.

Cette fête culturelle s’accompagne d’un moment festif et bon enfant puisque Adeline Salier, propriétaire du Château de Vauclaire offre pour l’occasion une dégustation de ses meilleurs crus.

Spectacles donnés

Le 12 juillet 2018 retransmission de l’opéra baroque Didon et Enée d’Henry Purcell.

La mise en scène était de Vincent Huguet qui confia à Maylis de Kerangal le soin d’écrire le magnifique prologue ouvrant l’oeuvre par un pur moment d’émotion poétique. L’ensemble Pygmalion (choeur et orchestre) était sous la direction de Vàclav Luks.

Le 9 juillet 2019, en direct depuis le Festival d’Aix-en-Provence, Tosca de Giacomo Puccini. Une Tosca merveilleuse interprétée par la jeune cantatrice afro-américaine Angel Blue, mais doublée par la volonté du metteur en scène Christophe Honoré, d’une autre Tosca, qui ne chante pas et dont la présence sur scène rappelle cette douloureuse interrogation : « Si les nouvelles Tosca se confrontent aux anciennes diva, comment les anciennes Tosca vivent avec le souvenir d’avoir été Tosca ». Le rôle est tenu par l’ancienne cantatrice, la soprano Catherine Malfitano.

Le 13 juillet, retransmission en différé du Requiem de Mozart.Ultime chef d’oeuvre de Mozart, très souvent joué en concert mais rarement mis en scène comme ce soir là.

Cette fois, l’ensemble Pygmalion était sous la baguette de Raphaël Pichon. L’ entente de Raphaël Pichon et du metteur en scène Romeo Castelluci a exalté cette Messe des morts en un poème visuel et scénique au fort impact émotionnel et esthétique. Leur méditation sur la vie, son sens et l’idée d’extinction en font une oeuvre poignante. 

Action pédagogique.

L’équipe propose aux écoles primaire et élémentaire de Meyragues une initiation à l’opéra couplée avec le programme pédagogique du Festival d’Aix-en-Provence. Elle est régulièrement sollicitée pour cette action.