PEINTURE

Jacques Ducatel

Capture-affiche-cailloux.jpg
Avril-mai 2017

                 

Jacques a chanté le laid et le tendre, le beau et le dur.

Il nous reste ses chansons et les vibrations de sa voix.

Mais, il savait la musique émotion éphémère et fugace qui laisse, nostalgique et brûlante, l’envie d’y revenir encore, alors…..

Jacques a poussé ses pas d’homme et de poète sur les chemins, il en ramassé des pierres et de couleur les a transfigurées, cherchant au lisse ou à l’aspre du caillou, l’endroit juste pour y déposer la trace.

Jaillis des rocs et des routes, ces éclats minéraux, Jacques en fit des femmes, des hommes, des enfants, des tableaux, un univers.

Plus qu’à voir, Jacques nous invite à sentir car, au cœur de la pierre, il a enfermé les vibrations de son âme.

A force d’entendre sa voix, à force de caresser de l’œil et de la main ses pierres, il vous reste au bout des doigts et au bord du cœur les paroles muettes de ce marcheur de vie.

 Lien sur l’album de Jacqueline

https://www.flickr.com/photos/jacqueline_poggi/sets/72157681292776471/

André Roger

Juin-juillet 2018

C’était une belle journée de fête, de rencontre et d’échanges avec ceux qui vivent au village depuis longtemps, une belle occasion de partager des souvenirs et de permettre aux nouveaux Meyrarguais de découvrir l’histoire du village, retour en image sur cette fête 2018.

Lien sur l’album de Jacqueline

https://www.flickr.com/photos/jacqueline_poggi/sets/72157693676296572/

Sabrina Kenifra et Nicolas Osborn

Affiche-Sabrina-et-Nicolas.jpg
Octobre 2019

Qui jamais n’interrogea le mystère d’une fenêtres éclairée dans une façade sombre le soir ? Sabrina, elle, questionne les façades. Le jour elle capte la lumière crue d’un soleil méditerranéen frappant les murs de sa toute puissance, s’interposant entre le dedans et le spectateur. Mur de lumière et d’ombre. Peindre la lumière pour dire l’ombre, mais aussi donner à voir le silence. Le silence de la torpeur d’été, celui des habitants de ces lieux et celui de leurs secrets. Le pinceau de Sabrina se pose là où l’homme a laissé sa trace avec sa charge de vie. Moins elle les représente, plus elle réussit à faire peser la sdensité des coprs et des esprits

Lien sur l’album de Jacqueline

https://www.flickr.com/photos/jacqueline_poggi/sets/72157711436705828/

Site de Sabrina Kenifra http://sabrinakenifra.fr/

Les personnes que Nicolas peint ne nous regardent pas par hasard. Leurs yeux fermés pour une profonde et calme méditation, s’ouvrent pour rencontrer les nôtres. Comme on ouvre les bras, eux qui ne nous connaissent pas, ils lèvent, pudiquement mais sans concession, le voile sur leurs souffrances, leurs douleurs de vie pour nous les donner à voir, à nous, frères de chemin.
Les tableaux de Nicolas sont des offrandes, des avertissements d’une absolue humanité.

Site de Nicolas Osborn https://nicolasosborn.com

Contact : synthesemeyrargues@gmail.com